top of page
claudine.png

Cliquer sur l'image

Perso Claudine.JPG

Voir son site :

​

​

​

http://www.claudinemenou.fr/

​

clo.gabriel@orange.fr

​

​

 

                                                                     

Claudine Menou

​

          J’ai commencé à peindre dès l’âge de 15 ans. Je suis rentrée aux Beaux-Arts de Casablanca, puis j’ai commencé à travailler les fleurs, les visages et les paysages à la peinture à l’huile.

Ma vie durant, j’ai participé à plusieurs concours qui m’ont située, j’ai remporté de nombreux prix et récompenses. A Aix en Provence dans l’atelier du « ROI RENÉ » j’ai travaillé en décoration du XVIIIème siècle, marbres de tous genres. J’ai étudié la peinture hollandaise pour les glacis et commencé à faire des personnages. J’ai illustré des livres écrits par Souryami, (www.souryami.blanchelicorne.fr), restauré des tableaux et une chapelle près de Paris, travaillé en décoration « trompe l’œil » sur des immeubles à Ajaccio, travaillé sur la pierre en sculpture ; enfin en Iconographie dans la Drôme à l’atelier « SAINT JEAN DAMASCÈNE » et en Dordogne à l’atelier « SAINTE CROIX », deux centres orthodoxes.

​

          C’est toujours une peinture figurative qui parcourt mon œuvre. Pendant des années, j’ai fait des expositions en France et Outremer, de nombreux tableaux vendus en salle des ventes à Bordeaux, Paris et d’autres villes. Beaucoup de natures mortes m’ont valu une bonne côte sur le AKOUN.

​

          C’est lors d’un voyage initiatique au Brésil en 2013, que je me suis tournée vers une inspiration intérieure. Je suis allée à la rencontre de mon être profond et ai ressenti une forte pulsion d’expression abstraite. Je me suis attelée des mon retour à jouer le jeu de l’art abstrait en respectant ses règles de «  lâcher prise » sur le résultat, et de «  non vouloir » réaliser quelque chose d’identifiable. Le retour de cette joie intérieure engendre une infinité de possibilité à chaque création. Du début à la fin du tableau, la toile blanche se remplit de formes et de couleurs aléatoires pour qu’une œuvre naisse avec surprise et étonnement.

​

          C’est pour moi une grande délivrance car jusque là ma création se bornait au regard extérieur. Maintenant je découvre dans la matière le regard intérieur «  non conscient ». C’est l’écriture de mon âme . Le tableau est vivant et me parle de mes ombres et de mes lumières personnelles. Cette nouvelle expérience semble m’emmener vers le grand tout, sur le chemin de mon cœur.

« Connais-toi toi-même » disait Socrate …

​

bottom of page